Une Suisse bouchonnée, que faire pour libérer les goulots ?

En vue des votations du 24 novembre, débat entre Nicolas Kolly, Conseiller national UDC, et Grégoire Kubski, député socialiste au Grand Conseil.

48’000: voilà le nombre d’heures de bouchons en Suisse l’année passée. Une situation qui s’explique facilement; depuis 1990, le nombre de voitures sur les routes a plus que doublé, et celles-ci sont toujours plus bouchonnées.

Lorsqu’il y a des embouteillages sur l’autoroute, les conducteurs ont souvent un réflexe logique et courant: éviter le secteur en se rabattant sur les routes qui traversent les villages et les quartiers d’habitations. Sauf qu’avec cette manière de faire, le problème se déplace. Les routes de campagne sont à leur tour surchargées. Et qui dit plus de voitures, dit moins de sécurité.

La Confédération a décidé d’agir. Le Conseil fédéral et le Parlement ont identifié six zones particulièrement touchées par les embouteillages, des tronçons d’autoroute qui pourraient être élargis. Deux nouvelles voies sont prévues vers Berne, un nouveau tunnel à Bâle, un deuxième à Schaffhouse et un troisième tube à Saint-Gall. En Suisse romande, une troisième voie pourrait voir le jour sur l’autoroute A1 entre le Vengeron à Genève et Nyon dans le canton de Vaud.

Un montant de 4,9 milliards de francs est prévu pour ces projets. Ils seront financés par le fonds pour les routes nationales et le trafic.

Ecoutez ci-après le débat :

https://www.radiofr.ch/fribourg/podcasts/38882

Partagez :

WhatsApp
Facebook