La 4 décembre 2023 a été pour moi mon premier jour de session en tant que nouveau Conseiller national. Les premiers jours ont été intenses, entre l’assermentation, les premiers objets à traiter et surtout la réélection complète du Conseil fédéral. J’ai, tout comme le groupe UDC, respecté la concordance et réélu l’entier des Conseillers fédéraux sortants ainsi que participé à l’élection du nouveau Conseiller fédéral remplaçant d’Alain Berset, en respect des candidats proposés par le groupe socialiste.
Durant cette première session, les groupes parlementaires ont décidé de l’attribution des commissions pour la législature à venir. J’aurai le privilège, en particulier, de siéger au sein de l’importante Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE). Je serai le seul membre romand du groupe UDC à siéger dans cette commission et également le seul nouveau parlementaire à intégrer cette commission. J’ai aussi eu l’honneur d’être élu, lors de cette session de décembre, au sein du Comité du groupe parlementaire UDC.
De son côté, Pierre-André Page a eu le très grand honneur d’être élu à la seconde vice‑présidence du Conseil national, poste qui le conduira, selon la tradition, à présider le Conseil national en 2026. Il sera ainsi le premier conseiller national UDC fribourgeois auquel reviendra cet honneur.
Durant cette session, différents dossiers en lien avec le monde agricole ont été traités aux Chambres avec succès. En particulier, le Conseil national a accepté une motion d’Esther Friedli visant à reporter d’une année l’exigence d’affecter 3.5 % des terres assolées à la biodiversité. En outre, les importantes coupes financières projetées pour l’agriculture ont toutes été supprimées par le Conseil national. Il n’y aura donc pas de coupes dans les paiements directs l’année à venir. Cette décision a pu être prise grâce à la mobilisation totale de l’important groupe UDC au Conseil national.
Je me réjouis de continuer ce mandat avec Pierre-André Page et m’associe à lui pour vous remercier de l’importante confiance que vous nous avez témoignée durant l’année 2023 et pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, de belles fêtes de fin d’année et un Joyeux Noël.
Que nos meilleurs vœux vous accompagnent pour 2024.
Nicolas Kolly, Conseiller national